Confiance en soi et Estime de soi

By 5 août 2018Coaching, Divers

  • https://www.facebook.com/CITheB/
  • https://twitter.com/

Confiance en soi et Estime de soi

La Confiance en soi et l’Estime de soi contribuent à la construction de notre « moi »,et se fait au travers de  ces deux piliers fondamentaux de la construction de la personne.

Nous en entendons parler au quotidien, nous savons tous, ce que cela veut dire, mais difficilement nous arrivons à les identifier, surtout lorsque nous y sommes confrontés.

Puis, nous avons tous ces signes corporels, que parfois nous occultons pour « faire bien devant les autres » mais indiquent notre malaise dans la situation qui se présente.

Vous aussi, vous avez peut-être déjà ressenti ce sentiment que tout le monde vous regarde, ou alors cette sensation très particulière à l’estomac lors d’une situation inconfortable, pour ne pas parler de la petite voix intérieure qui vous dit « j’y vais ou je n’y vais pas ! »

Et bien nous sommes en plein dans le sujet de la Confiance et de l’Estime de soi.

 

Confiance en soi et Estime de soi.

Certes, il est parfois difficile de faire la différence entre l’un et l’autre, mais se poser déjà le questionnement de ce que sont les définitions de ces deux concepts, est un point fondamental de la connaissance de soi. Tous les professionnels de l’accompagnement y sont confrontés lors de leurs consultations, qui plus… qui moins… mais toujours présent.

 

La Confiance en Soi – Définition

La confiance en soi est un sentiment sur nos capacités ou nos compétences.

En effet nous jugeons si ouiou nonnous sommes capables d’affronter une situation qui se présente à nous.

Quand nous nous sentons capables, notre corps nous renvoie ce sentiment de sécurité(comme si nous avions déjà vécu cette expérience) qui est extrêmement important pour maintenir sa confiance en soi.

 

L’Estime de Soi – Définition

L’estime de soi est lui aussi un sentiment subjectif. Il ne se porte pas sur le jugement nos capacités mais sur le jugement de notre valeur personnelle.

On ne parle plus de capacités, plus d’outils, plus de connaissances. On parle ici du regard que nous portons sur nous-même et sur la valeur que nous lui donnons.

 

Augmenter la Confiance en soi et l’Estime de soi

Si vous prenez quelques instants de réflexion, vous pouvez identifier ces deux piliers dans votre parcours de vie et faire une rapide estimation si vous nécessitez de plus de confiance en soi ou plus d’estime de soi. La tâche pourrait être plus ardue pour certaines personnes qui avancent, courent, foncent toujours devant, laissant pourtant des parties importantes en suspens.

 

Augmenter sa Confiance en soi

Comme il a été mentionné un peu plus haut, les compétences s’acquièrent oui avec les connaissances, mais surtout elles se renforcent avec l’entrainement. C’est à force de tester nos capacités, que celles-ci s’ancrent en nous et deviennent un automatisme.

Plus il y a de l’entraînement, plus il y a des expériences… et plus il y a des expériences, plus vous votre sentiment de sécurité grandit lors de vos expériences.

 

Augmenter son Estime de soi

L’estime de soi est un sentiment un peu plus « Éthique » que la confiance en soi. Afin d’augmenter son Estime de soi, il faut commencer par le respect de soi (savoir dire non, défendre ses idées, etc.)

C’est aussi avec la connaissance de soi, avec la prise de conscience, et avec l’affirmation de soi que l’Estime de soi augmente.

En bref, pour avoir une bonne estime de soi, il faut être congruent à tout moment de sa vie et vivre ses valeurs fondamentales pleinement.

 

L’hypnose – Outil du changement

L’hypnose vous permet de travailler ces piliers importants de manière rapide et efficace.

Seulement quelques séances suffisent pour avoir un résultat à long terme et se sentir mieux dans son présent.

Vous cherchez un praticien spécialisé dans l’accompagnement de ces problématiques?

Alors consultez notre page internet Praticiens en Hypnose et contactez-les directement pour un entretien individuel.

Leave a Reply

Share This