FAQ

La FAQ (Foire aux Questions) vous permet de trouver des réponses aux questions ou informations qui pourraient manquer sur le site internet.  Si malgré cet outil, une question devrait rester sans réponse, vous y répondrons volontiers dans les meilleurs délais.

Pour poser votre question, il suffit d’utiliser le formulaire de Contact

Pour quelle raison, dès le module Technicien en Hypnose de la formation complète en Hypnose et Accompagnement, la formation Gestion du Tabac est incluse?

Au CITheB nous privilégions la pratique des techniques apprises lors des différents modules de formation. Ceci est le “credo” du Centre de formation.  La formation Gestion du Tabac est délivrée lors des premiers 8 jours de formation afin de permettre à chaque participants de rentrer en contact direct avec la relation à l’autre en pouvant accompagner les personnes dans leurs décision. Cela permet de discuter des problématiques que les participants rencontrent lors d’un suivi client. Avec le module Gestion du Tabac, les participants rentrent dans le vif du sujet et peuvent dès la fin du module Technicien, gérer les problématiques liées au tabac.

J'ai suivi un module en Hypnose auprès d'un autre établissement et j'aimerais intégrer un cours au CITheb. Est-ce que cela est possible?

Oui, cela est possible à tout moment. Après un entretien téléphonique et validation des compétences acquises lors d’une autre formation, vous pouvez rejoindre la formation au CITheB.

Si les compétences acquises montrent des lacunes concernant les objectifs du CITheB, dans ce cas la, vous devrez simplement faire une mise à jour sur notre portail online de façon à avoir les mêmes connaissances par palier de formation. (Cette mise à jour est gratuite)

Quelle différence il y a entre une Supervision et un Coaching?

Nous faisons une distinction entre les demandes que les personnes formées au CITheB peuvent avoir au cours de leur formation, mais surtout après.

Le Coaching est un service destiné au bien-être du praticien. A son bien-être personnel! Durant la session de Coaching, le praticien peut faire part de des difficultés individuelles dans un domaine spécifique (par exemple: praticien qui est trop impliqué dans la relation thérapeutique, praticien qui se sent fatigué après les séances, praticien qui ne souhaite pas travailler avec un client pour une raison particulière, etc.) avec le Coach.

La Supervision est un service destiné au bien-etre du client du praticien. Durant une Supervision, le praticien explique le cas pratique et le Superviseur aiguille le praticien afin de trouver les meilleures procédures à suivre pour l’atteinte de l’objectif du client. Le Superviseur dans ce sens, ne donne pas de certitudes, mais ouvre des discussions et fait des hypothèses quant à la meilleure façon d’avancer avec le client.

C'est quoi le ``Programme IAE``?

Le IAE, est un programme de Coaching spécifiquement crée pour les stagiaires des différentes formations au CITheB.

Le besoin s’est présenté car souvent, un institut de formation ne peut apprendre que des techniques spécifiques à la discipline enseignée.
Au CITheB, il est essentiel l’enseignement pratiques des disciplines, mais il est aussi primordial de prendre en considération la personne en tant que individu.
Ce programme de Coaching est divisé en 8 modules principaux et la durée est d’environ 150h.
Dans ces heures sont comprises aussi les supervisions de groupe, les travaux de groupe et les Coachings individuels.
Nous voulons avec ce programme prendre en considération le savoir-être de la personne au travers d’un parcours de développement personnel.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Je souhaite faire une reconversion professionnelle, est-ce que cette formation me permet de travailler avec les personnes?

Oui, cette formation vous donne les outils indispensables pour travailler avec d’autres personnes dans un cadre de développement personnel.

Non seulement vous aurez les bases de la Relation d’aide, mais vous apprendrez aussi les techniques pour les demandes le plus souvent posées, soit:

  • Gestion du Tabac
  • Gestion du Poids
  • Gestion de la Douleur

Ces 3 spécificités font partie de la formation de base pour travailler en toute autonomie.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, une aide est donnée pour la création de l’entreprise et le marketing!

Quel type de diplôme est relâché à la fin de la formation?

C’est une question récurrente, celle du “papier” reçu en fin de formation.

Il faut préciser avant tout que en France, aucun “papier” officiel n’est reconnu pour l’Hypnose Thérapeutique et tous les courants d’hypnose.

L’hypnose est une discipline non régulée et pour cette raison, tout le monde pourrait s’autoproclamer praticien en Hypnose. Ce qui est essentiel dans une formation est la qualité de l’enseignement et la pratique de la discipline durant le parcours.

Au CITHEB, nous délivrons des Attestations de fin de module (Technicien, Praticien et Maître-Praticien) et des Certificats pour les spécificités.

Le niveau Technicien, d’une durée de 8 jours donne une attestation de réussite du niveau Technicien en Hypnose ainsi qu’un Certificat pour la spécificité “Gestion du Tabac

Le niveau Praticien, d’une durée de 8 jours donne une attestation de réussite du niveau Praticien en Hypnose ainsi qu’un Certificat pour la spécificité “Gestion de la Douleur

Le niveau Maître-Praticien, d’une durée de 8 jours donne une attestation de réussite du niveau Maître-Praticien en Hypnose  ainsi qu’un Certificat pour la spécificité “Gestion du Poids

Une certification supplémentaire permet aux participants la validation d’un mémoire (suivi par des Coach tout au long de la formation) et la présentation de leur travail devant un jury composé de spécialistes de la Relation d’Aide.

Qui peut m'aider si j'ai des questions pendant la formation?

Durant toute la formation, des supervisions et des coachings sont organisés afin que vous puissiez poser vos questions à un spécialiste et pouvoir discuter avec lui.

De plus, un forum interne est mis à disposition afin que les autres participants puissent également répondre à vos questions.

C'est quoi la FEDE?

La FEDE est un établissement d’enseignement supérieur et professionnel qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près de 500 écoles en réseau.

Le CITHEB est un institut de formation qui fait partie du réseau de la FEDE. À ce titre et grâce au partenariat avec le FEDE, le CITHEB est en mesure de délivrer un programme de formation de qualité supérieure et au même temps, délivrer des certificats Européens de grande valeur.

Pour plus d’informations sur la FEDE, vous pouvez visiter le site internet FEDE

Qu'est-ce que les ``Sciences du Développement et du Capital Humain®``

On précise tout de suite que “Sciences du Développement et du Capital Humain®” est une marque déposée par le CITHEB auprès de l’INPI.

Avec cette marque, l’équipe du CITHEB travaille sur un programme de formation de niveau universitaire afin de valoriser le métier de l’hypnose et des thérapies brèves.

En tant que praticiens en hypnose et en thérapies brèves, nous sommes conscients que les clients qui viennent consulter en cabinet ont des exigences spécifiques et des attentes très élevées.  De plus, nous pensons qu’une personne qui accompagne, par quelconque démarche, une autre personne dans une démarche de bien-être, se doit d’être préparée à tout éventualité et en différentes disciplines.  Avec le programme d’études en Sciences du Développement et du Capital Humain®, nous souhaitons préparer les personnes qui travaillent dans un démarche d’accompagnement une autre personne à la pratique de plusieurs disciplines thérapeutiques et d’accompagnement afin de maximiser les succès de réussite.

Le programme (le programme définitif est prévu pour la fin 2018) contient une formation approfondie en psychologie et psychopathologie, des formations en techniques thérapeutiques complémentaires (par exemple la Sophrologie, les Fleurs de Bach, la PNL, le Coaching, l’Analyse Transactionnelle etc.) et des suivis pour les thérapeutes et praticiens en thérapies brèves.

Le but de ce programme, est de se concentrer sur l’essentiel des différentes spécificités sans avoir à refaire des formations complètes, souvent onéreuses et répétitives.